Vol au départ de Paris. Accueil et installation à l'hôtel à Delhi.
Direction le Bhoutan avec l’une des compagnies bhoutanaises pour un magnifique vol le long de la chaîne himalayenne. Arrivée à l’aéroport international de Paro, accueil par notre équipe locale et installation à l’hôtel. Première découverte de la belle vallée de Paro avec la visite du Ripung dzong. Cet édifice imposant, construit sous le règne du Shabdrung Nawang Namgyal au 16ème siècle, domine toute la vallée. La porte principale donne sur un long couloir aux virages défensifs, qui débouche sur une succession de coursives et de belles salles aux décorations patinées. L’activité monastique est toujours assez intense dans cette forteresse qui dégage une sérénité apaisante. Descente par le magnifique pont de bois, décoré et couvert de bardos, qui enjambe la Paro Chu. La visite continue avec le Musée national qui propose de belles collections de livres anciens, de costumes, d’armes anciennes, de peintures et de statues...
Vol matinal pour Bumthang (soumis aux aléas météo). Les 30 minutes de vol nous offrent des vues incroyables sur les sommets glaciaires de l’Himalaya du Bhoutan. Récupération épique de nos bagages (livrés à l’arrière d’un pick-up), puis nous allons nous installer à l’hôtel. Nous traversons à nouveau le village de Jakar pour visiter le monastère de Jampay Lhakang, l’un des plus anciens du Bhoutan. Il aurait été construit au VIIe siècle sur les ordres du roi tibétain Songtsen Gampo. Nous continuons à pied sur un chemin pastoral, en direction de Kurjey, monastère monumental qui abrite, entre autre, une empreinte de Guru Rimpoche. Toujours à pied, nous traversons la vallée pour rejoindre le monastère de Tamshing. Visite de ce dernier avant de rentrer à l’hôtel.
Les vols intérieurs sont soumis aux aléas météo ! En cas de retard ou d'annulation, le circuit peut éventuellement être remanié.
Nous quittons la vallée de Jakar par une jolie route bordée de pins, pour monter en direction de la vallée de Tang, parsemée de hameaux et de villages bordés de magnifiques champs de légumes, d’orge et de sarrasin… Nous atteignons le village d’Ogyencholing et son ancien palais. Ce dernier a été restauré en musée et sa visite nous révèle une foule d’informations intéressantes sur la vie et les traditions de Bumthang. Nous flânons dans le village à la rencontre des habitants, l’occasion de réaliser quelques portraits et d’observer l’architecture superbe de ce lieu très paisible. Repas au lodge, d’où la vue sur la vallée depuis le jardin est très belle… Retour vers Jakar puis, par le Kiki La, nous basculons dans la vallée de Chumey. Un arrêt s’impose pour une découverte des yatras(tissage traditionnel) à Zugney… Encore quelques kilomètres le long de la rivière bordée de pins, puis nous quittons la piste pour rejoindre notre hébergement adossé à la colline!
Nous quittons les vallées de Bumthang, pour continuer vers Tongsa. Visite de l’impressionnant dzong qui s'étage, marche après marche, sur le flanc d'une colline dominant la rivière ; magnifique architecture des cours intérieures avec leurs galeries, balcons et leurs nombreuses coursives. Déjeuner à Tongsa et continuation en direction du Pele La (3390 m). Juste après celui-ci, la route bifurque dans la forêt et entre dans la très belle vallée de Phobjika. Dominée par le vieux monastère de Gantey (monastère nyingmapa), la douce vallée de Phobjika possède une faune et une flore très riches. Elle est notamment le lieu d’hivernage des grues à col noir qui migrent chaque année du plateau tibétain et de Sibérie… Arrêt à Gangtey, nous visitons le monastère récemment reconstruit; puis descendons à pied vers Phobjika par un joli vallon qui nous conduit jusqu’à notre auberge !
Départ matinal pour rejoindre la route principale et descendre vers Wangdi puis Punakha. Nous visitons le dzong, impressionnant bâtiment construit au confluent des rivières Pho chu et Mo chu puis découvrons le superbe pont de bois, récemment reconstruit dans le plus pur style bhoutanais. Repas à Punakha puis, après un court trajet, nous atteignons le vallon de Nyezergang. Nous traversons la Mo Chu sur un pont puis montons à pied jusqu'à l'immense chorten dominant la petite vallée et la rivière qui serpente en contrebas. La montée est facile et se fait à flanc de colline, à travers de beaux hameaux très authentiques. Nous visitons le site de Nyezergang puis descendons jusqu’à la route où le véhicule nous attend. Retour à Punakha puis à Lobeysa où nous nous installons pour la nuit.
Ce matin, balade au milieu des fermes et des champs en terrasses de Lobeysa, pour découvrir Chhimi Lhakhang, célèbre temple fondé au XVe siècle par Drukpa Kinley, le "fou-divin ». Le temple offre une très belle vue sur la vallée. Nous prenons la route en direction du Dochu La (3050 m) qui, par beau temps, offre une vue panoramique de l’Himalaya du Bhoutan. Ses nombreux sommets enneigés, Masang Kang, Theri Kang, Kanghar Punsum, culminant tous à plus de 7000 mètres, se détachent sur l’horizon avec, en premier plan, les beaux chorten marquant le col. Nous descendons vers Thimphu.Installation à l’hôtel et première découverte de la capitale bhoutanaise qui nous offre un fort contraste avec les jours précédents!
Journée de découverte de Thimphu avec notamment la visite du Tashichhodzong. En arrivant devant cet édifice monumental (91 mètres sur 211) il faut longer l’enceinte extérieure pour atteindre la porte principale… Les arbres, les murs enduits de chaux, les triples toits rouges et dorés, composés de 5 tours et de l’Utse, «la grande tour centrale», procurent au visiteur une impression architecturale à la fois puissante et apaisante! Une fois rentrés dans la grande cour centrale, nous sommes totalement coupés du monde extérieur. La partie Ouest est dédiée à l’administration gouvernementale et aux bureaux du Roi, la partie Est est réservée au clergé. Poursuite des visites avec le Memorial chorten et le monastère de Changangkhar qui domine la capitale. Nous découvrons aussi la vie locale en arpentant le marché couvert puis en assistant à une séance de tir à l'arc, sport national du Bhoutan ! Nous ne manquerons pas une petite balade au parc zoologique pour avoir un aperçu de la faune locale, l’occasion de découvrir les takins, animaux à l’allure étrange, bovidés emblématiques du pays. En fin de journée, nous rejoignons Paro, installation à l’hôtel pour 2 nuits.
Petit trajet le matin jusqu'à Drukyel dzong (le dzong de la victoire) d’où, par temps clair, on découvre la pyramide immaculée du Jomolhari (7320 m). Fabuleuse randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, surnommé « la tanière du tigre ». Ce petit temple apparaît littéralement suspendu dans une falaise haute de plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. Il nous faudra environ 5 heures de marche en aller-retour pour réaliser cette excursion mais chacun pourra aller à son rythme et s’arrêter en chemin. Nous retournons à Paro, et effectuons un dernier tour au cœur de la petite bourgade afin de profiter des vitrines, échoppes, artisans locaux et échanger une dernière fois avec les commerçants bhoutanais… dernière nuit à l’hôtel.
Vol à destination de Delhi, avec la compagnie bhoutanaise Druk air. Selon l’horaire des vols, temps libre en centre-ville puis dîner et retour à l’aéroport pour le vol de nuit vers la France.