Vol pour Delhi.
La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Vol pour Bagdogra dans l'Etat du Bengale de l'ouest en matinée (en général). Accueil puis route pour Phuntsoling, poste frontière du Bhoutan à travers forêts et plantations de thé (170km, 4h30 de route). Passage de la “Porte du Bhoutan”. Formalités d’entrée : délivrance des visas. Accueil et rencontre avec votre équipe bhoutanaise. Hébergement à Phuntsoling (820m).
Route vers le nord, jusqu'à Thimphu (2300m) (170km, 6h30 de route), la capitale du pays. A quelques kilomètres de Phuntsoling, nous apercevons la gompa de Kharbandi, fondée en 1967 par la grand-mère royale (possibilité de visiter
selon l’heure d’arrivée et les autorisations). Nous suivons ensuite le cours de la rivière Wangchu jusqu'à Chuzom où nous laissons à gauche la route qui mène à Paro, pour continuer le long de la rivière Thimphu. La route quitte la plaine et serpente à travers d’épaisses forêts dont des forêts de teck. Passage du col du Chapcha (2900m). Là, nous découvrons toute la gorge de la Wangchu jusqu'à la dernière chaîne de collines avant la plaine du Bengale. Traversée de villages récents, créés lors de la construction de la route en 1968. Il faut environ 4h30, compte tenu des travaux actuels d'élargissement, pour parcourir les 140 kilomètres jusqu'à Chuzom. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Thimphu dans l'après-midi. Temps libre ou début des visites.
Journée consacrée à la visite de la ville avec, en matinée, la visite du Chorten Memorial, du monastère de Changangkha et du temple du couvent de Drupthob. Après le déjeuner, visite de l'Hospitel, où la médecine traditionnelle est encore pratiquée. Poursuite de notre découverte avec l'école d’art et d'artisanat, la bibliothèque nationale, l'atelier royal et le centre de l'artisanat. Temps libre dans le marché.
Très tôt le matin, afin d’avoir un ciel dégagé, départ vers l’est et la vallée de Punakha (77km, 3h30 de route), l’ancienne capitale, résidence d’hiver du Jey Kempo (le chef religieux du pays, second personnage du royaume après le roi). Sur la route, nous apercevons le dzong de Simtokha, l’un des plus anciens du Bhoutan, construit en 1629 au croisement de plusieurs routes, dans un lieu tout à fait stratégique. Il abrite aujourd’hui une école monastique. Ses murs recèlent des mandalas "cosmiques".
Montée au Dochu La (3150m), dans une forêt de rhododendrons fleurissant au printemps. La route grimpe très vite en une longue série de lacets. Au col, par beau temps, la vue sur l’Himalaya oriental est spectaculaire. Si le temps est très clair, la visibilité porte jusqu’au Gangkhar Puensum (7541m), au nord, la plus haute montagne du pays. Longue descente (1700m de dénivelé) vers les vallées de Lobeysa et Punakha (1350m), jouissant d’un microclimat tropical où poussent agrumes, bananes et cactus. A partir de novembre, accompagnant le Jey Kempo, les moines de Thimphu y passent l’hiver dans le vaste dzong construit sur une presqu’île, à la confluence des rivières Po Chu et Mo Chu, une remarquable forteresse qui a su passer à travers les crues glacées et les incendies ravageurs. Visite du Punakha Dzong (cette visite n’est autorisée que si le Jey Khempo est absent ou selon les possibilités accordées). Installation à l'hôtel, confort sommaire.
Le matin, départ vers le Bhoutan central. La route du centre et de l’est part à l’est du dzong de Wangdiphodrang (Wangdi). Après une dizaine de kilomètres, nous traversons Chuzomsa (le confluent), puis la route monte à l’assaut des montagnes noires après le pont de Tikke. La vallée est très étroite et les maisons sont perchées au-dessus des champs sur des pentes abruptes. Peu à peu les habitations se font plus rares, et la route serpente à travers une forêt dense. A une cinquantaine de kilomètres de Wangdi, après le village de Nobding, sur un plateau, nous quittons la route du col Pélé, et la piste grimpe durant 13 kilomètres dans une forêt épaisse de chênes et de rhododendrons géants. Au col, couvert de bambous nains, la nourriture favorite des yacks, nous découvrons tout à coup la magnifique vallée de Phobjikha, à 3000m, une des rares vallées glaciaires du Bhoutan dont le fond est assez marécageux. Cette magnifique vallée abrite les migrations des grues à col noir, venant échapper à la rudesse de l’hiver sur les hauts plateaux du Tibet. Ces oiseaux (200 à 300 recensés) sont protégés, et durant leur séjour (de fin octobre à mi-mars) il est même interdit aux villageois de venir pêcher dans les environs, afin de ne pas les déranger.
Découverte de Gangtey Gompa (70km, 2h30 de route), le plus grand monastère nyingmapa du Bhoutan, édifié au sommet d’une colline dominant la vallée (2800m). La gompa abrite une école de moines dirigée par le Tulku de Gangtey. Le village construit en contrebas abrite les familles des religieux laïcs qui s'occupent du monastère.
L’après-midi, promenade à pied dans cette superbe vallée, entourée d'une des plus belles forêts de rhododendrons du Bhoutan. Au milieu de la vallée, sur un terrain marécageux, fut construit au XVe siècle le petit monastère de Khewang.
A noter : le passage dans la vallée peut parfois avoir lieu au retour du Bhoutan central en fonction des disponibilités au lodge.
Tôt le matin, nous prenons la route principale. La route serpente sur le flanc abrupt de la montagne dans les forêts de rhododendrons et de magnolias. Au printemps, si l’hiver a été froid, nous pouvons voir de nombreux troupeaux de yacks qui ne sont pas encore remontés dans les hauts pâturages, en automne ils peuvent être déjà redescendus. Juste avant le passage du col Pélé (3300m), la vue est superbe sur le massif ouest où se détache le Jomolhari (7316m). Ce col marque la frontière entre l’est et l’ouest du royaume. Après le col, le paysage est totalement différent. Les prairies en pente douce sont couvertes de bambous nains où paissent les troupeaux, la forêt est inexistante. Plus bas, apparaît un large plateau couvert de grands champs. Toute la région, depuis Gangtey Gompa et plus au nord, est le domaine des éleveurs de yacks et de moutons. Après le pont de Nikkarchu, nous rentrons dans le district de Trongsa. Nous laissons à droite le pittoresque village de Chendebji auquel nous accédons par un pont à l’ancienne. Un peu plus loin apparaît le grand chörten de Chendebji, de style népalais.
La route sort ensuite de la gorge pour suivre la rivière Mangde. Elle est taillée à flanc de rocher, longeant un à-pic impressionnant. Au loin, nous apercevons tout à coup le dzong Trongsa (ou Tongsa) à 2200m, perché sur son rocher. Avant d’arriver, arrêt au point de vue sur le dzong, puis départ à pied pour une balade de 2 heures environ, en suivant l’ancienne route des caravanes qui traversaient le pays d’est en ouest.
Le très ancien pont (bazaam) vient d’être rénové, et il possible de l’emprunter pour se rendre au dzong par cette ancienne route. Le Choekhor-tse Dzong est le plus important du pays, imposante forteresse, construite dans un site unique (seule la partie administrative est parfois ouverte aux voyageurs). Durant toute la moitié du XVIIe siècle, ce dzong contrôlait toutes les régions du Bhoutan de l’est. Après le déjeuner, la route passe près de Ta Dzong, la tour de guet, transformée en musée.
Continuation vers Jakar - ou Byakar - (2h environ) par une magnifique route s’élevant au-dessus de Trongsa. Passage du col Yotu (ou Yatong La, 3500m).
La forêt dense fait place aux résineux. La route suit le cours de la rivière Chumey. Traversée de villages où les femmes tissent les "yatras" ou "yathras", tissus colorés en laine de yack. Nous atteignons alors Gyetsa, dans le haut de la vallée de Chumey, la première vallée du Bhumtang. Arrivée dans l’après-midi à Jakar (149km, 4h30 de route), à 2600 mètres d’altitude. Le Bhumtang regroupe quatre vallées dont l’altitude s’étage de 2600 à 4000m : Chumey, Choekor, Tang et Ura.
Hébergement en lodge (depuis quelques années, de nombreux hôtels et lodges de toutes catégories ont été construits dans la vallée).
Randonnée dans le Bhumtang où les habitations sont regroupées en petits hameaux. Les vallées sont en grande partie accessibles par route, mais nous pensons que se promener tranquillement à pied permet de mieux s’imprégner de l’atmosphère bucolique qui se dégage de cette région. Nous pouvons visiter de nombreux temples sacrés où perdurent les légendes de la présence de Padmasambhava et les découvreurs de trésors religieux, "tertons", à la recherche des différents textes ou objets que ce dernier, mais aussi d’autres saints, avaient cachés dans ces vallées pour être découverts à un moment favorable par des personnes prédestinées. D’importants monastères ont été édifiés dans la région tels que Kurje, Jambey Lhakhang, Tamshing, Nyimalung etc…
Le guide bhoutanais établira le programme qui pourra se dérouler comme suit :
Au matin, départ à pied vers Jampey Lakhang. Visite de ce monastère considéré comme l’un des plus anciens du Bhoutan. En fait, ce monastère et celui de Kyichu Lakhang à Paro, furent construits une centaine d’années avant l’arrivée du bouddhisme dans le pays. Poursuite de la balade vers Kurje Lakhang, nous arrêtant en chemin à l’ancienne résidence de Sindhu Raja, le roi qui invita Padmasambhava.
Visite du site de Kurje, l’un de plus sacrés du Bhoutan car Guru Rinpoché y a médité et laissé l’empreinte de son corps sur un rocher. Le complexe actuel se présente comme 3 temples faisant face au sud.
Un peu à l’écart du bâtiment principal, sur le sentier, la Reine Mère Ashi Kesang (maintenant grand-mère du jeune roi puisque Jigme Singye Wangchuk, son père, le 4e roi, a abdiqué en sa faveur en décembre 2006) a fait édifié un nouveau temple Zangdopelri, pas totalement terminé. En suivant la rivière, au nord de Kurje, nous continuons à pied jusqu’au monastère de Thangbi (connu pour le festival du feu) construit sur un plateau alluvial. Sur le chemin du retour, traversée de la rivière et marche jusqu’à Kencho Sum Lakhang, perché sur un rocher face au monastère de Tamshing vers lequel on continuera ensuite. Tamshing fut le siège principal du plus célèbre des tertons et grand saint nyingmapa, Pema Lingpa (1450-1521), réincarnation de Guru Rinpoché entre autres. Après la visite retour vers Jakar via la ferme suisse. Récupération des véhicules pour le retour, et s’il reste du temps, visite du dzong de Jakar datant du VIIe siècle (cette visite pourra avoir lieu le lendemain).
Tôt le matin, route dans la vallée de Tang, vers Mebartsho (20km, 40mn de route), appelé "le lac en flammes", une gorge où bouillonne la rivière Tang, grand lieu de pèlerinage. C’est ici qu’en 1475, Pema Lingpa retrouva pour la première fois certains des trésors cachés par Guru Rinpoche, alors qu’il cherchait des champignons dans la forêt, et devint ainsi un "terton". Retour à Jakar, et en reprenant la route de l'aller (par le col de Kikila à 3000m séparant les vallées de Chumey et Choekhor), retour vers la vallée de Chumey (15km, 30mn de route), traversée le 7e jour en venant de Trongsa. Marche vers Trakkar (ou Prakar) Naktshang, pittoresque village perché sur un petit plateau dans une courbe de la rivière. Le village fut établi au XVIe siècle par le plus jeune fils du terton Dawa Drukpa, mais aussi petit fils de Pema Lingpa. C’est la résidence familiale d'Ashi Phuntso Choegron (1911-2003) l’arrière grand-mère royale qui était la fille du seigneur de Chumey, descendant de Pema Lingpa. Continuation vers le monastère nyingmapa de Nyimalung, caché dans les bois à environ une demi-heure de marche de Prakar. Il fut établi en 1938 par un moine tibétain, Dori Trulku (1902/1952) et patronné par le seigneur de Chumey, le frère d’Ashi Phuntso Choegron. Ce monastère qui abrite une centaine de moines est renommé pour la qualité des enseignements donnés et la virtuosité de ses musiciens. Il fut rénové en 2002. Après la visite, retour vers les véhicules ou continuation à pied, vers Domkhar Tashichoeling, palais royal construit par le 2e roi du Bhoutan comme résidence d’été de la 1ère reine, vers la fin des années 30. Ce palais a été restauré en 2004 en tant que résidence du Choetse Trongsa Penlop, devenu, en décembre 2006, le 5e roi.
Depuis Domkhar, via Gyetsa, marche jusqu’au petit temple de Buli, rénové en 2002, qui se trouve sur une petite butte, et fut fondé à la fin du XIVe siècle par Jigme Lingpa, l’un des descendants du grand terton Dorjé Lingpa. Plus haut dans la montagne, nous pouvons apercevoir les bâtiments du monastère de Tharpaling, et encore plus haut ceux de Choedrak, tous deux assez difficiles d’accès. Retour à Jakar pour la nuit (35km, 1h30 de route).
Dans la matinée, fin des visites éventuelles, puis route de retour vers Wangdiphodrang (ou Punakha) à 1260m d'altitude (200km, 6h30 de route). Déjeuner à Trongsa.
Tôt le matin, route vers Paro (135km, 4h30 de route). Nous reprenons la route jusqu’à la bifurcation de Chuzom (le confluent puis continuation jusqu'à Paro (2250m). Arrivée pour déjeuner. Installation à votre hôtel, situé dans la campagne, près du temple de Kyichu Lhakhang. Après-midi visite de la Ta Dzong (tour de guet) , transfert au musée national et dzong de Paro (Rinpong Dzong) l’ancienne tour de guet, musée national depuis 1960, surplombant le grand Rinpong Dzong de Paro. Le musée présente les différents aspects de l’histoire et de la culture traditionnelle du Pays du Dragon depuis le VIIe siècle. L’éventail des collections qu’il propose, permet d’observer de près les coutumes rurales, l’artisanat ou les outils agricoles, tout autant que des œuvres d’art et des thangkas. L’après-midi, temps libre en ville.
Découverte (en partie à pied) de la vallée de Paro, restée très bucolique, un véritable enchantement.
Montée à pied à Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinages les plus vénérés du monde himalayen et en particulier des Bhoutanais qui se doivent d'effectuer le pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Sa fondation remonte au VIIIe siècle. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins. Le monastère d'origine fut construit au XVIIe siècle, puis détruit par un incendie en 1999 et reconstruit à l’identique. Après la traversée d'une prairie, le sentier progresse à travers une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroit, les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant en lambeaux aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". Nous passons devant de nombreux drapeaux à prières, omniprésents au Bhoutan. Au fur et à mesure de la montée, la vue devient extraordinaire sur le sanctuaire, et l'effort de notre progression est largement récompensé !
Au retour (ou avant l’excursion) passage à la forteresse de Drukyel Dzong, avec en toile de fond le Chomolhari - ou Jomolhari (7316m), la montagne sacrée, demeure de la déesse Jomo, marquant la frontière avec le Tibet. Construit en 1647 sur un éperon rocheux, pour protéger la vallée des invasions venues du nord, dominant le joli village de Tsento, le dzong fut dévasté par un terrible incendie en 1951. En 1985, il fut en partie restauré, un toit de bardeau fut reconstruit à l’identique, afin de protéger les ruines. Visite également du petit monastère de Kyichu, autre lieu de pèlerinage très vénéré, situé près de votre hôtel.
Le matin, transfert à l'aéroport (6km, 30mn de route) : formalités de police et de douane (attention tout objet ancien acheté en dehors des magasins officiels sera confisqué – voir rubrique shopping/artisanat). Vol pour Delhi. Par temps clair, nous pourrons admirer de magnifiques vues de la chaîne himalayenne (surtout lorsque le vol se pose à Katmandou lors de certaines rotations) : Chomolhari dont la vue est superbe au décollage, Jichu Drakye, Kangchenjunga, Everest....
A l'arrivée à Delhi, accueil et transfert dans un hôtel où quelques chambres seront réservées jusqu’au départ en soirée. Fin de journée libre.
Tard dans la soirée (en général), retour à l'aéroport pour les formalités d'embarquement et arrivée le lendemain.