Vol pour l’Inde sur compagnie régulière.
Envol pour Bagdogra et transfert en bus jusqu’à Darjeeling, station climatique créée par les Britanniques au XIXe siècle. Elle fut la résidence d’été des vice-rois des Indes quand Calcutta en était la capitale. Ils y développèrent les plus célèbres plantations de thé au monde. La ville a gardé son caractère " so british " avec ses maisons coloniales, bâties sur les contreforts de l’Himalaya.
Nuit à l’hôtel.
Réveil matinal pour assister au lever de soleil sur la chaîne himalayenne et sur l’imposant Kangchenjunga (8575 m), 3ème plus haut sommet du monde, depuis Tiger Hill (selon météo). Après le petit-déjeuner, montée à bord du train mythique « Darjeeling Himalayan Railway », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour se rendre au monastère tibétain de Ghoom. Visite de ce monastère où Alexandra David-Néel résida. Retour à Darjeeling et petit tour dans le bazar très animé où l’on côtoie les différentes ethnies de cette partie de l’Himalaya : Lepchas, qui sont les plus anciens habitants de la région, Bhotias venus du Tibet, Népalais, Bengalis et réfugiés Tibétains. Visite d’une plantation de thé, de « l’Himalayan Mountaineering Institute » dédié à Tenzing Norgay (le Sherpa qui en compagnie de Edmund Hillary a été le premier à avoir vaincu l’Everest)
Nuit à l’hôtel.
Départ du West Bengal pour aller au Sikkim, par une route de montagne bordée de forêts de pins et de tecks. Visite du monastère de Pemayangtse, « le lotus sublime », l’un des plus importants de la région, appartenant à la secte bouddhiste tantrique des bonnets rouges et découverte des vestiges de l’ancien palais de Rabdentse situé à 2 805m avec en toile fond les paysages enneigés himalayens. Arrivée à Pelling en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Visite du monastère de Tashiding avant de prendre la très belle route à travers de magnifiques paysages de tecks, magnolias, frangipaniers, vers Gangtok. La ville est maintenant la capitale du Sikkim, par temps clair, on peut y admirer un très beau panorama sur le Kangchenjunga. Promenade en fin d’après-midi dans les bazars colorés de la ville.
Nuit à l’hôtel
Départ tôt, le matin pour le monastère de Rumtek (24 km), le siège officiel de Kharmapa, un des Lamas les plus importants dans la hiérarchie du bouddhisme tibétain.
Retour à Gangtok pour se rendre à l’institut de tibétologie et se promener dans le jardin des orchidées. Arrêt au Tashi Point View, face au Kangchenjunga et continuation à travers les collines où poussent rhododendrons et cardamomes pour la ville commerçante de Kalimpong connue pour ses pépinières (état du Bengale). Elle est nichée entre les contreforts vallonnés et les vallées profondes de l’Himalaya. La fin d’après-midi sera consacrée aux visites du monastère de Zang Do Phelri et du bazar très animé.
Nuit à Holumba home ou similaire.
Descente le long de la rivière pour rejoindre Jaïgon, ville indienne à la frontière avec le Bhoutan. L’après-midi, visite de Phuntsoling, une ville commerçante prospère située sur les collines de l’Himalaya, parfait exemple de mixité et de cohabitation entre les cultures indiennes et bhoutanaises. Visite du Zangtho Pelri Lhakhang, petit temple construit au centre de la ville, et flânerie dans les quartiers animés de la ville.
Nuit à l’hôtel en demi-pension.
Départ matinal pour la frontière. Passage au Bhoutan et, après les formalités d’immigration et de douane, nous continuons notre circuit par une route sinueuse qui monte vers Chhuka et Simtokha. Arrêt au monastère de Kharbandi, situé dans un magnifique jardin tropical doté d’un panorama exceptionnel sur les plaines du Bengale.
Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi et temps libre pour une découverte personnelle de la ville et de son marché.
Nuit à l’hôtel en pension complète.
En matinée, visite du musée des traditions qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie des Bhoutanais, de l’école de peinture Tanghka qui possède de magnifiques peintures et sculptures ainsi que du Memorial Chorten, très fréquenté par les pèlerins. Puis départ sur une très belle route de montagne qui mène au village de Tongsa. Balade dans la bourgade et découverte du Dzong.
Nuit à l’hôtel en pension complète
Avant d’arriver à Bumthang, visite du village de Zugney, renommé pour son tissage de laine aux couleurs vives. _Déjeuner à Bumthang puis l’après- midi sera consacrée à la visite du dzong de Jakar, bâti au sommet d’une colline et des temples de Jampa et Kurjey qui sont les deux plus anciens bâtiments de la région.
Nuit à l’hôtel en pension complète
Visite des principaux monastères de la vallée de Bumthang : Jampa Lhakhang et Kurje. Marche en direction du temple de Tangbi (2 h) et de Tamshing.
Nuit à l’hôtel en pension complète
Après avoir atteint, la riante vallée de Punakha avec ses plantations d’agrumes et de bananiers, visite de Punakha, ancienne capitale du Bhoutan et de son dzong. Édifié au XVIIIe siècle, son magnifique monastère fut longtemps la résidence d’hiver des rois du Bhoutan.
Nuit à l’hôtel en pension complète
Route vers Paro, deuxième ville du pays. Visite du musée national, du Rinpung Dzong, la « forteresse des joyaux amoncelés », avec ses remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme.
Nuit à l’hôtel en pension complète
Excursion dans la bucolique vallée de Paro et marche vers le monastère de Taksang, le plus célèbre du pays. Le gompa, surnommé tanière du tigre, est le plus vénéré du Bhoutan. Visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet, transformée en musée national.
Nuit à l’hôtel en pension complète
Transfert pour l’aéroprt et vol pour delhi.