Arrivée dans la nuit (en général). La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Transfert à l’hôtel ou transfert directement (suivant l’heure d’arrivée) sur le vol pour Leh (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels). Journée d’acclimatation à Leh (3505m) et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…).
• Type d'hébergement : à l'hôtel
Journée de visite de la haute vallée de l’Indus à travers ses monastères construits à l’époque de la dynastie des Namgyals : Hémis, Thiksey et Shey.
Hémis, (3570m, 49km de Leh, 1h de route) : l’un des monastères drukpa-kargyuk les plus vénérés du Ladakh, construit dans un vallon de belles roches sédimentaires. Nous visitons son nouveau temple de Padmasambhava et ses huit représentations. Il abrite aujourd'hui environ 200 moines. Thiksey (3400m, 20km de Leh), "le petit Potala" le plus ancien monastère de l'Ecole gelugpa au Ladakh. Nous pourrons admirer son nouveau Maitreya Bouddha , le temple des 21 taras. 80 moines y résident. Le palais de Shey, l’un des plus ancien de la vallée, construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Nous y admirons son Bouddha Shakyamuni géant, construit par le fameux roi Singay Namgyal au XVIIe siècle.
S'il reste du temps, en traversant l'Indus, passage au palais de Stok, propriété de la famille royale du Ladakh ou nous pouvons visiter un petit musée où sont entreposés des objets précieux anciens, laïques ou religieux, des thangkas, des vêtements brodés de la famille royale et le pérac de la Reine Mère. En été, la famille royale habite toujours le palais où se trouve également un petit café ou sont servies des spécialités locales.
Important : les journées à Leh (3 nuits à 3500m) permettent non seulement de visiter certains des sites de la haute vallée de l'Indus mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre voyage. En effet, il est possible que nous nous sentions très fatigués durant les 2 premiers jours à Leh. Risque de mal de tête léger, ressenti par la majorité des voyageurs. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de nous reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de votre côté pour être en forme pour la suite du voyage.
Le matin, route le long de l'Indus jusqu’à Likir, l'un des plus grands monastères gelugpas du Ladakh (3360m, 58km de Leh). Visite du monastère et de son musée qui présente de magnifiques thangkas originales datant des XVIIe et XVIIIe siècles et objets ayant appartenu aux différents rois du pays.
Continuation vers Yangthang (3600m). De là , belle descente à pied le long de la rivière, dans une "forêt" de saules et peupliers jusqu’au monastère de Rizong, adossé à un cirque montagneux de roches basaltiques, il appartient à l’école gelugpa. Visite du monastère puis retour à la route principale jusqu'à Uley Topko (3240m). Hébergement en campement fixe.
Le matin route vers Temisgam (3400m, 15km de Uley Topko, 30mn de route). Visite de ce riche village aux belles maisons et nombreux vergers et de son monastère. Continuation vers Tarchit ou Wanla (35km, 1h de route). Nous laissons à notre droite la vallée de l'Indus, dans sa course vers le Pakistan.
Le matin, départ pour une petite randonnée. Remontée des gorges vers le col Printiki La (3750m), puis descente et arrivée au monastère de Lamayuru. Le monastère (Drikung-Kargyuk) est situé dans un site géologique exceptionnel ; étudié par de nombreux géologues, il n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, ses fonds lacustres étaient le domaine des Nagas (sorte de dragons protecteurs) qui, selon la légende, veillent toujours sur le Sengge Lakhang (XIe siècle) consacré aux 5 Dhyanis Bouddhas. Visite du monastère que nous atteignons en passant devant un bel ensemble de chörtens. Nous remarquons la fameuse grotte où médita Mahasiddah Naropa, le deuxième des quatre grands initiateurs des sectes semi-réformées (Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa). Retour par la route à Wanla (3250m).
Retour vers Leh (127km, 2h30 de route). Nous quittons Wanla pour reprendre la route principale le long de l'Indus que nous traversons près de Saspol, pour rejoindre Alchi (3060m). Visite du superbe monastère, dédié au Bouddha de la compassion, Avalokiteshvara, un des plus beaux exemples des temples construits par le maître tibétain Rinchen Zangpo, le "précieux traducteur", fondateur de 108 monastères au Ladakh, au Spiti et au Tibet central. Nous y découvrons de superbes fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant Bouddhas, Bodhisatvas et Mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. A 10mn, en haut du village, nous pouvons visiter le "tugdje chenpo", le temple du bouddha de la compassion (belles peintures datant du XVe siècle). Après la visite, route de retour vers Leh dans l'après-midi.
En chemin, visite des monastères de Phyang (Drikung-Karguyk, 3500m), et Spituk (Gelugpa, 3400m) et où nous aurons peut-être la chance d’assister à une cérémonie rituelle en fin de journée. La légende raconte que Kungha Tagspa (XVe siècle), Lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins avaient échoué sur place. En échange, le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une sangha (communauté religieuse) consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru.
Tôt le matin, départ pour la vallée de la Nubra (145km, 6h de route environ). Passage du col Khardong-La (5359m), sur une des plus hautes routes goudronnées du monde. Depuis le col, par temps clair, la vue est superbe : nous pouvons admirer toute la partie sud, jusqu’à la vallée de l’Indus et les pics des monts du Zanskar au nord du massif du Saser. La vallée de la Nubra se trouve sur l’ancien chemin des caravanes qui ralliaient Leh à Kashgar (maintenant au Sinkiang chinois) via les cols du Saser et du Karakoram. Dans la vallée nous trouvons plusieurs monastères bouddhistes tels Sumur et Tigar (Tegar ou Digar), mais aussi le monastère de Disket, construit il y a 350 ans, et célèbre pour ses fameuses peintures murales. Depuis le col, descente vers le village de Khardung et route à travers de très beaux paysages. A Khardung, la route laisse à gauche la vallée de la rivière Shayok (ou Shyok ou encore Shoka) qui mène à Disket.
Les villages de la vallée, dont l'altitude est un peu plus élevée que celle de Leh, sont prospères et étendus sur les rives des rivières Shyok et Siachan qui coulent au milieu de la vallée. Hébergement en campement fixe à Tirith (3200m) qui, tel une oasis, est agréablement situé dans un grand verger, dans une boucle de la rivière. 6 à 7h de route selon les conditions au moment du passage du col.
Journée d'excursion vers les vallées de Disket et Hundar. Si possible, lever très tôt pour arriver à Disket au moment de la Puja du matin au monastère.
La route repasse à la bifurcation afin de traverser la rivière par un pont avant le village de Tirith, dominé par le paysage très spectaculaire des sommets enneigés du massif du Karakorum. En comparaison de la vallée de l’Indus, le climat est ici plus chaud, et, de ce fait, la végétation est plus dense, et l’on trouve plusieurs variétés d’arbres et de fleurs. Route vers le nord-ouest en longeant la rivière Shyok sur 24km, par une route assez difficile et rocailleuse, qui devient rapidement très étroite dans les gorges avant d'arriver à Disket. Montée à pied au monastère que nous atteignons après une marche de 45 minutes environ le long d’un sentier bordé de chörtens. La gompa Tashscholing fut bâtie par Lama Changsem Sherap Zangpo, disciple de Tsonkhapa, fondateur de la secte réformée "bonnets jaunes". Le monastère, qui dépend du monastère de Thiksey, se trouve sur l’un des plus hauts points au dessus des villages et 70 moines y résident. Le "Dukhang", ou hall des prières, possède de nombreuses statues. L’une d’entre elle exhibe la tête et le bras gauche d’un envahisseur turc qui daterait de 5000 ans.
Une partie nouvelle a été récemment construite sous le monastère afin d'y accueillir S.S. Le Dalaï Lama qui visite souvent cette région (juillet 2010 en dernière date). Face au bâtiment, sur un rocher, regardant la vallée, s'élève une immense statue de Maitreya, le Bouddha du futur, terminée en 2010. Temps libre pour flâner dans les petits hameaux environnants. Après la visite continuation vers Hundar (7km), le long de la vallée désertique de Sany. Visite du monastère de "Chamba Lakhang" aux énormes statues du Bouddha Maitreya dont l'une sculptée dans le rocher (sous réserve car le monastère est en rénovation). A proximité nous pouvons voir les ruines d'un ancien palais (au milieu d'un enclos où a été aménagé un campement), Dechen Tsemo et deux temples très anciens Lakhang Karpo et Lakhang Marpo. Observation de la faune et la flore. Pour les plus en forme, petite balade sur les crêtes surplombant la vallée (2h de marche environ). Dans l'après-midi, nous pourrons faire un petit safari à dos de chameau de Bactriane, ou une balade à pied dans le désert pour rejoindre Disket. En fin de journée, route de retour au campement.
Le matin, transfert jusqu'au village (53km, 2h de route), puis petite marche d'une demi-heure jusqu'au vieux monastère de Samsthaling édifié en 1842 par Lama Tultim Nima, sur plusieurs étages autour de la statue du Bouddha Maitreya et du Bouddha Amitabha, et devant lequel s'élève un énorme stupa. Le monastère (rénové en 2010) regroupe un complexe de 7 temples incluant les appartements (Rinpochery) de l’Abbé principal, le Head Lama, et d'un jeune Tulku réincarné, reconnu par S.S. le Dalaï lama. 40 moines résident au monastère dépendant de Rizong. Après la balade, jolie route (118km, 5 à 6h de route), peu fréquentée, le long de la Shoka (Shyok) jusqu'à Agham, point d'entrée de la vallée vers le village de Tangyur. Continuation vers le col Wair la (5600m). Descente vers le monastère de Tak Tak, 20km plus bas. Visite de la gompa, la seule de la région appartenant à l'école ancienne nyingmapa. Elle est construite autour d'une grotte de méditation. Nous admirons de nombreuses peintures dans les différentes salles de prières. Campement près du village de Shakti (3450m).
Départ le matin vers le lac Tso Moriri (178km, 5 à 6h de route). Des vues splendides nous y attendent : des sommets enneigés qui se reflètent dans les eaux d'un bleu intense du Tso Moriri. Campement près du petit village de Karzok (4430m), à proximité des camps de nomades Changpas.
Visite de Karzok, l'un des rares villages permanents, une quinzaine de maisons, du Chang Thang ladakhi, où se trouve un petit monastère. Balade au bord du lac : grand bleu, il y a presque des vagues. Nous pourrons nous familiariser avec la vie des nomades, accompagnés par leurs troupeaux de yaks, mais aussi de petites chèvres "pashminas", dont les duvets ramassés sur les buissons permettent de filer la laine servant à tisser les célèbres châles. Ils se déplacent dans la région, au gré des saisons et de la richesse des pâturages. Près du lac, nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certains migrateurs comme le grèbe huppé, la mouette à tête noire (en période de reproduction), ou encore les oies à tête barrée dont nous trouvons ici l'une des plus grandes colonies en Asie, et aussi différentes espèces de canards et parfois quelques couples de grues à col noir. Dans l'après-midi, route vers le lac Tso Kar (86km, 3h de route). C'est là que nous aurons le plus de chance d'apercevoir des troupeaux d'ânes sauvages du plateau tibétain (les kyangs).
Le paysage aux abords du lac salé (d'où son nom de lac blanc) Tso Kar propose des couleurs intenses dans une superbe nature. Dans les temps anciens, les nomades ramassaient le sel et l'échangeait dans les régions avoisinantes contre graines et denrées diverses. De grandes caravanes de yaks et de chèvres parcouraient alors la région. Balade autour du lac avant de rependre la route de Leh (157km, 4 à 5h de route). Passage du col Taglang La (5330m). Vue superbe sur la vallée de Rupshu. Descente vers Rumtse avant de regagner, par des gorges étroites, la vallée de l'Indus que l'on aperçoit depuis le col. Fin de journée libre à Leh.
Le matin, vol de retour vers Delhi (soumis aux aléas climatiques) puis temps libre.
Journée libre à Delhi (pouvant aussi servir de journée de sécurité en cas de problème sur le vol entre Leh et Delhi). Quelques chambres seront réservées pour prendre une douche et se changer avant le transfert à l'aéroport, en général en soirée.
Le Prix comprends
Les hôtels
Le transport
Petit déjeuner
le dîner
Les visites dans les monuments
Le prix ne comprends pas
Vols internationaux et domestiques
déjeuner
Les boissons
Les pourboires
Les visites qui ne marque pas dans le circuit