Vol le matin au départ de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages, avant de rejoindre l’aéroport national.
Enregistrement sur le vol pour Leh, prévu entre 5 et 7 h du matin… Vol (soumis aux aléas météo) pour Leh (3500 m). Installation à l’hôtel, petit déjeuner, repos jusqu’à midi. Repas puis un court trajet en Jeep nous amène à Gonkang pour une balade en descente vers l’ancien Palais royal. Visite du palais et de la ville avant de revenir à l’hôtel.
Départ (20 minutes de route) pour aller visiter le monastère de Phyang. Retour vers Leh et stop au monastère de Spituk. Possibilité d'assister à la prière précédant le repas de midi et de goûter le fameux thé salé au beurre de yak !
Retour à l'hôtel pour le lunch. Dans l'après-midi, visite à pied du palais de Stok, résidence des anciens rois du Ladakh puis temps libre à Leh : petit tour au bazar ou repos sur les terrasses de l'hôtel.
Poursuite des visites dans la vallée de l’Indus, l’occasion de parfaire notre acclimatation. Route pour le monastère de Matho, fondé en 1410 par Dorje Dukpa, seul monastère d’influence Sakyapa au Ladakh. Il est connu essentiellement pour son festival annuel pendant lequel 2 moines sont désignés pour recevoir les oracles. Ce monastère possède aussi d’anciennes Thankas datant de sa création. Continuation pour Stakna, situé sur un promontoire au milieu de la plaine de l’Indus, monastère de l’école Drugpa Kagyu (comme au Bhoutan), datant du 16ème. Il possède une superbe statue d’Avalokiteshvara le Bouddha de la compassion. Le nom Stakna signifie littéralement le nez du Tigre ! Encore quelques kilomètres et nous arrivons à Tiksey. Visite de ce superbe ensemble monastique aux multiples statues et fresques remarquablement entretenues. Descente à pied au village de Tiksey pour un déjeuner vers 13h30. Un petit trajet jusqu’à Shey permet de découvrir l’ancienne citadelle des souverains du Ladakh… Retour à Leh et fin d’après-midi libre.
La route suit la vallée de l’Indus et bifurque plein nord au niveau de Karu. Route pour le col de Chang La (5300 m) d’où la vue sur les massifs voisins (dont le Kang Yatse à 6400 m) est impressionnante. Repas en route. Au passage de Tangse, nous prenons le temps d’un petit détour au monastère étonnamment suspendu à la falaise. Encore une heure, le long d’une belle vallée, la route s’élève pour traverser un verrou glaciaire et nous découvrons le somptueux lac Pangong, frontalier avec le Tibet, dont les couleurs changent perpétuellement. Installation à proximité de Spangmik. Balade sur les bords du lac…
Balade matinale sur les rives du lac pour profiter de ce lieu magique ! Retour vers Tangse, continuation vers les hautes sphères du Chang La, puis descente vers Sakti où nous arrivons pour le repas de midi. L’après-midi visite des monastères de Chemre et Tak Tok. Celui de Chemre appartient à la secte Drugpa Kagyu et date de 1664. Nous découvrons une belle statue de Padmasambhava ainsi qu’une collection de textes sacrés avec des feuilles d’argent aux lettres d’or. Nous descendons la vallée pour atteindre Tak Tok, appartenant à l’école Nyingmapa, la plus ancienne du bouddhisme Vajrayana. Construit autour d’une grotte, il abrite aussi de belles fresques. Retour à Sakti pour la soirée et la nuit.
Descente vers Karu, nous traversons l’Indus puis prenons plein sud par des gorges, en direction du lac Tsokar. En arrivant à Latho, le paysage s’ouvre sur le Changtang. La route monte à l’assaut du Tanglang La (5300 m). Au col, au bout de la chaîne des Kang Yatse, nous touchons quasiment les sommets enneigés. Descente vers une longue plaine, puis par une petite route goudronnée nous débouchons sur le lac Tsokar… Arrêt à la Gompa de Tukjee, petit monastère recelant une grotte mystique (une lampe sera utile). La vue sur le lac depuis les terrasses est exceptionnelle, l’occasion de superbes photos… Route pour le lac Tsomoriri : descente vers Sumdo avant de remonter vers le col Kyagar (5000 m), contournement du petit lac du même nom, pour arriver à la pointe nord du Tsomoriri. Splendide, le lac est coincé dans un écrin de roches grises et ocre, dominé par des sommets immaculés culminant à plus de 6500 mètres.
Réveil sur les rives du lac Tsomoriri, visite du monastère de l’école Karmapa (XIXe), seul lieu de scolarisation des jeunes moines de la région. Balade en aller-retour dans la vallée des nomades. Puis court transfert vers la pointe nord du lac où se trouve la réserve ornithologique… Possibilité de balade sur les hauteurs afin d’embrasser le paysage et d'augmenter les chances de voir des kyangs (ânes sauvages très élégants…). Retour au camp.
La route remonte au col Kiagar avant de plonger dans les gorges de l’Indus. A partir de Mahé, des roches multicolores nous surplombent de plus de 1000 mètres ! Nous retrouvons la plaine de Leh au niveau d’Upshi. Petit détour au monastère d’Hémis, bel ensemble architectural, de l’ordre Drukpa-Kagyu. Blotti en fond de vallée, ce monastère fut construit vers 1602 par un moine bhoutanais invité par le roi de l’époque. Encore quelques kilomètres et nous arrivons à Leh dans l’après-midi. Installation à l’hôtel et temps libre jusqu’au dîner.
Route pour la forteresse de Basgo, ancienne capitale du Ladakh entre le XVe et le XVIIe, site stratégique pour le contrôle des caravanes entre le haut et le bas Ladakh. Découverte des ruines et des petits temples encore en état. Continuation vers Likir, monastère appartenant à l’ordre Gelupa, (XIe) recelant de très belles statues et une intéressante collection de thanka. Route pour Alchi, l’un des sites les plus intéressants du Ladakh (XIe et XIIe) : peintures finement ciselées typiques de l’art indo-cachemiri, (prévoir une lampe frontale pour profiter des fresques dans la pénombre), statues monumentales, chortens, moulins à prières et Loungta. Paisible soirée au village d’Alchi, bordé de champs d’orge, de vergers d’abricotiers et de mûriers, alors que les touristes ont quitté les lieux !!! Nuit au cœur du village dans une guest-house typique et confortable.
Deux heures de route permettent d’atteindre Lamayuru, étonnant promontoire dont la beauté contraste avec l’aridité du vallon. Selon la légende il aurait été construit vers la fin du XVIe : le roi, victime de la vengeance d’un Naga après avoir fait construire un canal au monastère d’Hémis, contracta une lèpre déclarée incurable ! Il fut guéri par un moine qui méditait dans une grotte au mont Kailash. Pour le remercier, le roi fit édifier Lamayuru et lui attribua de nombreux privilèges. Découverte du village et du monastère. Route pour Mulbek, arrêt devant la sculpture du Maitreya de 7m de haut… installation au camp fixe. Les Jeeps nous poussent au pied du monastère troglodyte, (mis en scène dans le film Samsara, de Nalin Pan) ; le sentier monte raide sur la fin mais la vue et l’ambiance du monastère, incrusté dans la roche, sont à la hauteur de l’effort. Retour au camp à pied en traversant le village de Shergol.
fixe
Départ en direction de Kargil, puis nous repartons plein sud sur les berges la rivière Suru. La route est en bon état jusqu’à Sanku (environ 100 km) puis une piste parfois chaotique, s’enfonce en direction du Nun et du Kun que l’on découvre vers Panikar. Le spectacle est grandiose, avec des sommets de plus de 7000 mètres qui barrent l’horizon au sud. Arrivée en fin de journée à Rangdum Gompa, où l’on visite le monastère fondé au XVIIe. Installation au camp situé dans la grande plaine au pied du monastère.
Pour information : dans la vallée de la Zanskar (entre Kargil et la vallée de Padum), il est obligatoire d'utiliser les taxis locaux ! D'où le changement fréquent de véhicules (pour chaque vallée ou zones de district...) ! Cette législation locale particulière engendre des couts élevés de transports, mais nous n'avons pas le choix...
Cap vers le sud jusqu’au Pensi La, col culminant à 4400 m, puis vers l’est, en descendant vers la vallée de la Doda, jusqu’à la capitale du Zanskar : Padum (3570 m), gros bourg qui a poussé comme un champignon ces dernières années. Installation pour trois nuits dans un lodge, simple mais propre et neuf, situé au pied du monastère de Karsha. Première découverte de ce site somptueux de l’école Gelugpa, fondé au Xe siècle. Avec une trentaine de bâtiments et environ 150 moines, il est certainement le plus important du Ladakh. La vue sur la vallée au coucher du soleil est superbe. Retour au Lodge.
Route pour la haute Tsarap, la Jeep nous dépose (avec le pique-nique) au pont d’Ichar. Puis à pied nous partons visiter le village, oasis superbe blotti sur un éperon rocheux. Riche d’une trentaine de maison ce village était autrefois fortifié pour se protéger des invasions du Sud. Environ 200 habitants vivent ici à l’année et se battent contre la nature pour préserver leurs cultures d’orge, de pois chou et pommes de terre. Malgré un exode certain depuis l’arrivée de la route, ce village authentique reste encore de nos jours un miracle de l’humanité au cœur de ce désert d’altitude. Sur notre route du retour nous nous arrêtons visiter les vieux monastères méconnus de Mune et Bardan. Retour au lodge puis visite de la Gompa de Pipiting et des fameux Chortens qui l’entoure et qui date de l’époque Kanishka (2ème s.)
Réveil matinal pour assister à l’office du matin au monastère de Karsha… Nous sommes de retour au lodge vers 9h pour prendre le petit déjeuner. Nous prenons la route pour Zangla où nous nous baladons jusqu’au château puis à la nonnerie (pique-nique sur place). Retour aux voitures à travers le village de Zangla. Puis nous mettons le cap vers Tongde où nous visitons le monastère. Retour au lodge, pour une dernière soirée dans la vallée.
Nous repartons vers Rangdum. A Sani nous prenons le temps de visiter le village et la Gompa. Nous continuons jusqu’au pont de Tungri, la route reste ensuite sur la rive gauche de la Doda. Arrêt à Phey pour une balade bien agréable dans le village et jusqu’à la nonnerie. Nous reprenons les jeeps qui remontent vers le Pensi La et descendons sur Rangdum Gompa. Installation au même camp fixe que le jour 12.
Toujours sous la bienveillance des Nun et Kun, nous reprenons la route qui rejoint le Cachemire. Nous pourrons faire un stop au village de Parkachick, superbement situé face aux gigantesques sommets jumeaux du Nun et du Kun. Parkachik est aussi la zone de transition entre l’univers bouddhiste et le monde musulman… Arrivée à l’hôtel de Kargil en fin de journée. Après environ 8h de route, selon l’état !
Dernière longue journée de route, très variée, dans des paysages différents des jours passés ! La route longe la rivière Suru puis s’enfonce dans des gorges. Arrêt à Drass (possibilité de visiter le mémorial de Tiger Hill) et continuation au cœur de paysages somptueux jusqu’au Zoji La à 3530 mètres. Repas à Sonamarg dans un cadre évoquant la Suisse ! A partir d’Armanath, la végétation change pour devenir subtropicale. Arrivée au lac Dal, navigation tranquille en bateaux taxis (15 minutes) afin de rejoindre nos house-boat… Installation sur de jolis bateaux confortables, décorés dans le style colonial, avec chambres doubles et moustiquaires, salles de bains privées, salle à manger, salon, terrasse… de véritables havres de paix ! Dîner en ville à Srinagar, agréable et vivante. La population grouille le long des quais jusque tard dans la nuit, l’ambiance nocturne est festive et multicolore.
Matinée détente, puis transfert vers l’aéroport de Leh pour le vol sur Delhi. Nous sortons de l’aéroport pour un dernier dîner et une douche réparatrice avant de nous envoler vers la France…
Le Prix comprends
Les hôtels
Le transport
Petit déjeuner
le dîner
Les visites dans les monuments
Le prix ne comprends pas
Vols internationaux et domestiques
déjeuner
Les boissons
Les pourboires
Les visites qui ne marque pas dans le circuit