AArrivée à Kathmandu. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel Holy ou similaire. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de visiter le quartier de Thamel pour ceux qui le souhaitent. Nuit à l'hôtel.
Journée de visite de la vallée de Kathmandu : Visite de la cité médiévale Bhaktapur ensuite l´après–midi visite du Bodnath : le centre religieux le plus important pour les communautés Tibétaine et Sherpa. Le moment idéal pour la visite c´est vers la fin de la journée pour admirer le rituel religieux des fidèles circulant autour du stupa. Nuit dans un hôtel à Bodnath.
Transfert d´une heure en véhicule plein nord par la route jusqu'à Sundarijal. Début de la randonnée dans les rizières puis, par une montée progressive en forêt humide subtropicale (fougères géantes, chênes, orchidées) jusqu'au col de Borlang Banjyang à 2 420 m. Déjeuner. Sentier à flanc de montagne au travers des rizières jusqu'à Pati Bhanjyang à 1 770 m. En route et par beau temps vue sur les sommets du Langtang enneigés.
Après le petit déjeuner montée progressive de 2 h jusqu'à Lapche Danda 2 530 m. Beaux points de vues sur les cultures en terrasses et les vallées environnantes. Poursuite facile jusqu´à Golphu Bhanjyang à 2 130 m puis, raidillon de 30 minutes et finale facile jusqu´à Kutumsang à 2 470 m.
Montée vigoureuse à travers de belles forêts de chênes et de rhododendrons. Lodge au petit hameau de Tharepati à 3 510 m et, à la frontière naturelle entre les régions de l´Hélambu et du Langtang.
De Tharepati, par un sentier en forêt, on rejoint le beau village de Melamchigaon. Ce bourg sherpa aux belles maisons fleuries comporte une belle petite gompa entourée de maisons de pierre ou flottent les drapeaux à prières, ici nous nous sentons vraiment en région bouddhiste. Les maisons s'étalent bien ensoleillées sur le flanc de la montagne.
Après midi de repos et d´immersion dans ce gros village...à 2 650 m.
Pour les plus motivés, la montée facultative de très bonne heure au sommet Tharepati Ri à environ 4 000 m (50 minutes de montée et 30 de descente pour assister au lever du soleil ou, tout au moins à la lumière matinale sur la chaîne du Langtang et le Dorje lapkha est possible avant de faire cette courte étape de descente. Lodge dans le village.
Après le petit déjeuner descente de 1 h30 à 2 h à travers la forêt. Passage d'un pont sur la Melamchi Khola. Déjeuner au bord de la rivière à Nakote. Ascension de 3 heures jusqu'à Tarkegyang qui est le plus gros bourg d'Helambu à 2 740 m. Maisons très serrées les unes contre les autres aux intérieurs accueillants qui ceinturent le monastère bouddhiste.
De Tarkeghyang marche sans difficulté le long de vergers jusqu'à Sermathang à 2 590 m. Ce village sherpa, où se trouve un important monastère bouddhiste religieusement décoré de nombreux drapeaux à prière et où la structure des maisons est différente de celle des villages tamangs ; parquet de bois, cuisine centrale, exposition de vaisselle sur les étagères.
Descente jusqu'à Melamchipul à 870 m au travers de la végétation luxuriante et en passant par plusieurs villages dont Kakani où vivent des ethnies différentes : tamangs, brahmanes. Route de retour au travers des cultures et rizières, croisant des villages et avec de belles vues de montagnes jusqu´à Kathmandu. 5 h de route. Hôtel.
Visite du site de Swayambunath dominant la ville, du site hindouiste de Pashupatinath situé le long de la Bagmati, affluent du Gange où ont lieu des crémations. Journée apère midi libre.
Journée de visite libre. Suggestion :Durbarsquare. Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport le matin ou en soirée.