Notre arrivée à l’aéroport de Kathmandu marque l’entrée dans un autre monde… Après le passage des douanes, récupération des bagages et accueil par le guide népalais. Celui-ci sera notre compagnon pour l’ensemble du circuit. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la ville, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite de Bodnath, le grand stupa tibétain, ou simplement installation et dîner à l’hôtel.
Visite de la vallée de Kathmandu. Tôt le matin, nous partons en direction du sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, réputé pour ses boiseries sculptées soutenant les toits des petites pagodes. De nombreux singes viennent voler les offrandes de nourriture ; nous assisterons peut-être à une crémation, moment fort et surprenant pour la plupart
d’entre nous. Nous poursuivons par une visite du Durbar square de Kathmandu, avant de rejoindre le quartier animé de Thamel ou nous prenons le repas. L’après-midi nous traversons le centre-ville pour rejoindre le stupa de Swayambunath. Tels des pèlerins, nous remontons les grands escaliers qui se dressent sous l’œil bienveillant du Bouddha pour arriver au pied du stupa. En soirée, le coucher du soleil est souvent magnifique depuis la terrasse entourant le stupa. Retour à l’hôtel.
Départ pour l’aéroport national et vol pour Bhairawa, l’aéroport de Lumbini, situé à 15 km de la ville. Installation à l’hôtel et première découverte de ce site sacré. Berceau du bouddhisme, Lumbini est d’une importance capitale dans l’histoire des civilisations indiennes et asiatiques… Lieu de naissance du Bouddha, la petite ville est devenue l’un des hauts lieux de pèlerinage pour les bouddhistes et les hindouistes du monde entier. Soirée et nuit à l’hôtel.
Nous prenons la journée pour découvrir en toute sérénité, les différents sites de Lumbini, classée au patrimoine mondial. Nous commençons par le temple de Mayadevi, du nom de la mère du Bouddha. Selon la légende elle donna naissance au petit Siddhârta, qui vint à la vie par le flanc droit de sa maman. Visite des jardins sacrés entourant le temple. Ici les archéologues fouillent toujours les lieux, dans l’espoir de découvertes sur l’enfance du Bouddha. L’atmosphère est empreinte de sérénité ! Nous visitons ensuite la fameuse colonne d’Ashoka, principal vestige de Lumbini, érigée en 249 av J-C. Cette colonne est particulièrement réputée pour ses inscriptions, confirmant que Bouddha naquit bien vers 560 av J-C. Elle est aussi souvent présentée comme étant à l’origine de l’architecture des stupas… L’après-midi, nous poursuivons nos visites avec la pagode de la Paix, financée par l’organisation bouddhiste du Japon. Cette pagode est l’exemple type de la charte fixée par l’UNESCO, selon laquelle, chaque communauté bouddhiste est invitée à bâtir un stupa, un temple ou un monastère dans le style architectural de son pays… déambulation envoutante entre les différents monuments, qui se dressent tels des ambassades du bouddhisme. Seconde nuit à Lumbini.
Départ vers les contreforts du grand Himalaya. En 2 heures de route, nous atteignons le gros bourg de Tansen, perché au sommet d’une colline peuplée de Newars. Nous découvrons ses ruelles pavées, ses petites places et ses maisons dans le style newar d’autrefois, rappelant les villes royales de la vallée de Kathmandu.
Une balade de trente minutes au-dessus des plantations de café permet d’atteindre un point de vue d’exception, sur la colline de Chandi Bhanjyang. La vue s’étend sur une grande partie du pays, dont 250 km de chaîne himalayennedepuis la Putha Hiunchuli à l’ouest, les Dhaulagiri, le Langtang Lirung vers l’est, en passant par les Annapurna, les Manaslu et les Ganesh Himal… Avec 3 sommets de plus 8000 m, ce panorama est simplement unique! A proximité, nous découvrons la dhaka, technique ancestrale de tissage des vêtements, réalisée par des artisans locaux. Repas typique face au panorama grandiose. Retour à Tansen pour la visite du Durbar Square et des temples ainsi que duBaggi Dhoka (la plus grande porte du Népal), construite pour que le régent Khadga Shamsher puisse pénétrer dans son palais sans descendre d'éléphant. Nous visitons aussi l’Amar Narayan temple, avec son toit à 3 niveaux qui reste l’un des plus beaux exemples d’architecture newar en dehors de la vallée de Kathmandu. Les sculptures qui le décorent sont vraiment magnifiques. En fin de journée nous déambulons dans cette ancienne cité newar, pour nous imprégner des bazars animés, sans oublier de faire un détour au parc Birendra, connu pour ses quelques 150 variétés de roses Nuit à Tansen.
Départ matinal direction Pokhara par la «Siddhârta Highway», qui se faufile entre les collines et les vallées. Nous atteignons 5 heures plus tard les bords du Lac Phewa. Installation à l’hôtel en centre-ville et repas. L’après-midi nous rejoignons le stupa japonais qui surplombe le lac. Au bout de la route nous marchons 15 mn pour arriver dans le parc verdoyant qui abrite ce monument massif. La vue sur les Annapurna et principalement sur le sommet du Machhapuchhare tout proche est exceptionnelle! Nous traversons le village situé en ligne de crête, puis empruntons un joli sentier dans les bois qui traverse quelques hameaux, avant de sortir sur une petite crique en bord de lac. Ici nous louons des barques et nous rentrons à Pokhara au fil de l’eau avec les sommets bienveillants qui se reflètent sur la surface du lac. Retour à l’hôtel et dîner.
Une petite heure de route nous mène sur la colline de Sarangkhot, belvédère de choix sur la haute chaîne de l'Himalaya et le lac Phewa. Ici par beau temps la vue est unique. Nous descendons à pied par les chemins agricoles, entre terrasses cultivées et bosquets, jusqu’au village de Pamé, au bord du lac Phewa. Nous rejoignons la promenade située entre le lac et les terrasses des restaurants… Retour à l’hôtel, nous profitons du temps libre pour flâner dans le bazar de Pokhara.
Nous quittons Pokhara pour prendre la route jusqu’à Bandipur, joli village newar qui était autrefois un lieu de transit obligatoire pour les caravanes de sel voyageant entre le Tibet et l’Inde. Nous nous installons dans un petit hôtel d’architecture newar, situé dans la rue principale. Après le repas, nous partons en randonnée dans les collines voisines pour rejoindre le magnifique village de Ramkhot. Bienvenue dans le Népal profond avec ce village agricole rustique et propret! Son ambiance et son architecture locale sont des plus authentiques. Nous continuons par une piste en terre battue qui traverse quelques hameaux avec de belles vues sur la vallée et les cultures en terrasses. Puis, par le sentier des rizières, nous retrouvons la route à Chirkane. Retour en véhicule à Bandipur pour une douce soirée autour d’un bon plat népalais.
Au lever du jour, nous rejoignons le stade de cricket où, par beau temps la vue sur l’Himalayaest incroyable, avec les Manaslu, Annapurna et Ganesh Himal se découpant dans le ciel. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis, départ vers le sud pour rejoindre le Parc National de Chitwan. Nous traversons Mugling, gros bourg marchand au confluent de plusieurs vallées puis notre route se poursuit le long de la rivière Narayani. Arrivée à Chitwan, installation à l’hôtel. Première découverte du Parc.
Niché au pied des Himalaya, le Parc national de Chitwan couvre une vaste plaine subtropicale enserrée entre deux vallées fluviales. Il héberge l’une des dernières populations de rhinocéros unicornes d’Asie et constitue également l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. La flore et la faune y sont très denses. C’est entre autre à dos d’éléphant que nous partons pour un safari à la découverte de la vie sauvage : rhinocéros, daims, singes, gawhials (crocodiles), oiseaux variés..... Si la chance nous sourit, peut-être apercevrons-nous un tigre ou un léopard.
Retour vers la vallée de Kathmandu. Nous reprenons la route jusqu’à Mugling puis, par les gorges de la Trisuli, nous rejoignons Kurintar. Notre véhicule nous dépose au pied de la télécabine de Manakamana. Une montée d'une dizaine de minutes en téléphérique nous permet d’atteindre la colline sacrée. De là , la vue sur le massif du Manaslu (8163 m) est fabuleuse. Nous partons à la découverte des sites hindouistes, sous la protection des prières de l’ethnie magar qui peuple la région. Selon l’envie, il est possible de randonner de temple en sanctuaire, jusqu’à la colline de Lakhan Thapa, avec en fond, les sommets des massifs du Manaslu, Annapurna et Ganesh Himal… Descente en télécabine, suivie de cinq minutes de route pour traverser ensuite, à pied la Trisuli, sur un pont suspendu. Au travers d’une végétation agricole, nous atteignons en 30 minutes le village de Thuguwatar. A l'écart du village, avec une belle vue sur la Trisuli, notre lodge est idéalement situé au cœur des champs en terrasses.
Nous quittons le lodge pour revenir à notre véhicule. De là , environ 3 heures de routes seront nécessaires pour atteindre Patan dans la vallée de Kathmandu. Installation dans un petit hôtel et déjeuner en arrivant. L’après-midi, nous visitons le Durbar Square de Patan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCOpuis temps libre pour profiter à votre gré, de cette petite ville au décor d’antan. Retour à l’hôtel pour profiter d’une soirée bien agréable.
Départ pour les villages reculés de Kokona et Bungamati. Situés à l’écart des zones touristiques ces villages de la vallée de Kathmandu sont encore très authentiques. L’ambiance est agricole et l’artisanat local est encore utilisé au quotidien par les villageois. Les petites places sont animées par les activités saisonnières, sans fioritures. Nous passons d’un village à l’autre par une petite balade en bord de route. C’est une belle occasion de s’imprégner de la vie locale et du rythme des habitants. Retour à Patan pour le déjeuner et fin de journée libre dans les ruelles pour les redécouvrir à votre allure. Dîner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de Bakthapur, somptueuse ville royale, à l’architecture newar tout à fait exceptionnelle, avec temples, pagodes, fenêtres, larges places décorées et petites rues cachées ; l’ambiance artisanale et agricole est toujours très présente… Nous passons une bonne partie de notre journée à découvrir les recoins de cette superbe ville. Nous reprenons la route pour traverser la vallée et rejoindre le Stupa de Bodnath et ses monastères. La visite en soirée est idéale pour participer à la ferveur des dévots (tibétains et sherpas), qui se pressent en circumambulation, priant et tournant les moulins avec assiduité. Encore 10 mn de trajet pour revenir à l’hôtel, pour une douce soirée autour d’un dernier dîner.
Temps libre à Kathmandu. Le guide est avec vous, mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté... Un minibus quitte l’hôtel à 9h, dessert Bodnath puis Thamel et revient pour 13h30/14h… Ces horaires pourront être adaptés en fonction du vol de retour vers la France. Normalement en fin de journée, route pour l’aéroport et vol de retour