Accueil à l'aéroport et transfert vers Madras pour un tour d'orientation de l'effervescente capitale du Tamil Nadu.
Madras, rebaptisée aujourd’hui Chennai, fut le site de la première Compagnie des Indes britanniques fondée en 1639. . Tour panoramique en bus de la ville avec passage devant Le fort Saint-Georges date du XVIIe siècle. Nous y trouvons quelques églises chrétiennes et beaucoup de temples. Capitale animée de l’Etat du Tamil Nadu, Chennai est aujourd’hui la quatrième ville de l’Inde. Elle est célèbre pour ses grands festivals culturels de danses et musiques traditionnelles, qui se déroulent en hiver.
Route vers Mahabalipuram
C’est un ancien port créé par la dynastie des Pallava qui, aux VIIe et VIIIe siècles, exporta sa civilisation vers les royaumes de Shrivijaya (Java, Sumatra et péninsule malaise), du Kambuja (Cambodge) et vers l’empire du Champa (Annam). C’est à cette époque que furent taillés dans le roc les Cinq Ratha, représentant les chariots des cinq frères Pandava, héros de l’épopée du Mahâbhârata. Nous admirons également le merveilleux bas-relief de la Descente du Gange, ou pénitence d’Arjuna, fresque grandiose dont le thème est emprunté à la mythologie brahmanique. « La Pénitence d’/Arjuna », le plus grand bas - relief du monde, mesurant 27 m. x 9 m.Enfin, au VIIIe siècle, y fut élevé le temple du Rivage qui défie depuis plus de douze siècles les vagues de l’océan et les pluies de mousson. Depuis le tsunami de décembre 2004, des vestiges archéologiques sont apparus près du temple et des fouilles ont été entreprises afin de découvrir d’autres temples, cités dans les temps anciens.
Route vers Ponidcherry. L’/après-midi, découverte de la ville de Pondichery, ancien comptoir français au bord d’/une plage. Visite des vieux quartiers en rickshaw. Temps libre pour chiner dans les belles boutiques de la ville. Promenade dans la " ville Blanche " au charme colonial et tour en rickshaw. Après une courte occupation hollandaise, Pondichéry atteint son apogée lorsque Dupleix devient gouverneur général de la compagnie Française des Indes en 1742. Bon stratège et fin diplomate, il réussit à instaurer une zone d'influence française sur plus de la moitié du décan juste avant d'être rappelé en 1754.
Nous poursuivons ensuite notre visite à pied des quartiers de la ville, notamment la ville blanche, aux avenues à angle droit, dont les noms rappellent l’époque coloniale, rue Dumas, rue Goubert, rue Dupleix… Dans ce quartier se trouvent les administrations, l’ancien palais du gouverneur, le consulat de France, le lycée français, l’école française d’Extrême-Orient etc… Nous visitons l’ashram de Sri Aurobindo, le couvent des sœurs de Cluny (sous réserve, en fonction des horaires et jours de fermeture), où l'on enseigne la broderie ancienne à la main. Petit tour dans le quartier tamoul aux jolies maisons coloniales et arrêt au grand marché Goubert : profusion de tissus, légumes, fleurs, viandes... dans ses allées encombrées. Promenade dans le quartier musulman où se trouvent la plupart des commerces et le grand marché central quotidien, ouvert tôt le matin.
(Petit-déjeuner, dîner)
départ pour Tanjore, le " grenier à riz " de l'Inde
Tôt le matin départ vers Tanjore. En cours de route arrêt à Chidambaram qui est connue pour son sanctuaire du Natraja, le « danseur cosmique », l’/une des plus célèbres représentations du dieu Shiva. Départ vers Gangaikondacholapuram, ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025. Il est dit que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus du Bengale de transporter l'eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
Continuation vers Gangaikondacholapuram, ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025. Il est dit que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus du Bengale de transporter l'eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver. Continuation vers Chidambaram et arrêt photo devant le sanctuaire de Nataraja, le « danseur cosmique » l'une des plus célèbres représentations du dieu Shiva effectuant sa « danse bienheureuse . Puis continuation vers Darasuram où vous visiterez le temple d'Airavatesvara, datant du XIIe siècle et un des quatre plus grands temples érigés par la dynastie des Chola. Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse décorative, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2004.M
Poursuite vers Tanjore. Ville artistique d'une richesse exceptionnelle. Son temple compte parmi les chefs d'œuvres de l'art indien. Tanjore est aussi la capitale de la danse et de la musique. En fin d'après-midi, visite du PALAIS La galerie d'art renferme une superbe collection de statues en bronze dès IXe-XIIe siècles. Le panorama de la tour, de l'autre côté, mérite l'effort de monter jusque-là . Visite du temple de Brihadishivara.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)
Visite de Trichy, la capitale religieuse de Tamil Nadu. Son sanctuaire de Ranganatha, une véritable ville temple, jouit d'une activité exceptionnelle.
Visite de l'île de Srirangam où se trouve un important temple consacré à Vishnou, seigneur de l'univers. Le Mandapa des 1000 piliers et la cour des chevaux constituent les points d'intérêts principaux du temple.
visite du Fort enchâssé sur la colline et de ses temples: découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’/une cité religieuse. Retour à Tanjore et visite de la capitale de la fameuse dynastie Chola, sur les rives de la Kaveri (Cauvery). L’/un de ses plus grands attraits est le temple Brihadeswara construit par Rajaraj Chola 1er au dé- but du XIe s. Un cloître à colonnades est attenant aux murs extérieurs et au fameux « Tanjore Feros » décrivant des mythes et la vie de la cour. Visite du Musée du bronze ainsi que l’/atelier d’/un artisan travaillant ce métal. Nuit à l’/hôtel.
Visite du temple vishnouite de Sri Ranganathasvamy, véritable cité religieuse où l'on vénère une statue de Vishnou étendu sur le serpent primordial.
Retour a Tanjoure
Tôt le matin départ vers Karaikudi situé dans la région du Chettinad qui fut habitée par une communauté de très riches marchands, les Chettiars, qui y construisirent des maisons baroques tout à fait uniques, donnant une approche complémentaire de la richesse de la culture du Tamil Nadu en dehors de ses sanctuaires religieux. Karaikudi est un parfait exemple de la splendeur de ces anciennes demeures.
Départ pour Madurai qui est la seconde grande ville du Tamil Nadu, un des hauts lieux de pèlerinage pour les hindous. Vous découvrez le palais Tirumalanayak et le temple Tirupura kundam. Possibilité d’assister à la cérémonie « Palli Arai » vers 21 h au temple Meenakshi, dédié à l’épouse de Shiva.
Visite du temple de Meenakshi. Ce temple consacré à Shiva et à Minakshi, a été construit entre 1623 et 1660. Les bâtiments sont compris dans une enceinte de 255 mètres sur 217. Un deuxième mur d'enceinte, à l'intérieur du premier, protège les deux principaux sanctuaires. Un troisième et dernier mur recèle le Saint des Saints, le temple de Sundareshvara. Visite du palais de Tirumalai Nayak Palace.
Le temple de Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 m) visibles à des kilomètres. Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l'Inde. Le temple est dédié au dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d'art du temple. Dans l'après-midi, retour au centre-ville. Vous vous rendrez sur la terrasse d'une maison afin d'admirer cette vue spectaculaire sur les 14 tours de la ville. Temps libre pour votre shopping.
Départ en tuk-tuk jusqu'au temple de Meenakshi pour assister à la cérémonie du coucher de la Déesse Parvati et le Dieu Shiva
Départ en tuk-tuk jusqu'au temple de Meenakshi pour assister à la cérémonie du coucher de la déesse Parvati
Départ en direction de Munnar, station situé à 1600 mètres d’altitude à l’ouest de Ghats, région estivale des gouverneurs anglais. Célèbre pour ses plantations de thé. Visite du musée du thé et dégustation du célèbre thé de Munnar. Nuit à l’hôtel.
Nous partons pour Munnar au Kerala (160km, 7h de route), à travers les ghâts de l’ouest et des Nilgiris, situées au nord du massif. La route traverse forêts et plantations de thé et cardamome. Agréable station d’altitude, bien qu’assez arrosée, La région se situe entre 1650 et 2650m aux confins de trois cours d’eau. Sur les hauteurs, nous pouvons admirer les doux et verts paysages des champs de thé et de plantations d’épices qui émergent des denses forêts alentour. Ces forêts primaires, à la flore très riche, sont aussi l’habitat d’une nombreuse faune tels éléphants, gaurs (bison indien), daims, chiens sauvages, ours paresseux, mais aussi les nilgiri tahr (s’apparentant au mouflon), différentes familles de singes tels les langurs des Nilgiris (s’apparentant au chimpanzé) ou les macaques à queue de lion, les écureuils volants… et une grande variété d’oiseaux. Quelques tigres ont également été recensés, mais très rares à apercevoir. Nous avons l'opportunité de nous initier à la gastronomie kéralaise à l’occasion d'un cours de cuisine chez l'habitant. Nous préparons plusieurs plats typiques de la région, dans un subtil dosage d'épices. Balade dans les villages alentour. Munnar centralise le commerce des épices de la région, nous aurons l'occasion de nous en apercevoir lors d'une promenade au marché aux épices en fin d'après-midi.
marché dans la forêt tropicale et les plantations de thé Départ pour notre journée de randonnée dans les plantations de thé de Kolukkumalai. Rapide transfert en voiture , le chemin traverse en alternance, forêts et plantations de thé. Marche de 4h à travers les plantations de thé, les plus hautes du pays, jusqu’au point culminant de Kolukkumalai. Nous bénéficions d’un superbe panorama sur les environs et le mont Messapulimalai, second sommet le plus élevé d’Inde du Sud. Déjeuner pique-nique au sommet. Dans l’après-midi, rapide descente jusqu’à la manufacture de thé pour une explication des différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Nous poursuivons notre descente pendant 2h30 puis transfert à l’hôtel (1h de route).
Départ vers La réserve de Périyar, fondée en 1934, est située dans la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux. Notre passage dans la réserve naturelle nous permettra d'apprécier la beauté sauvage et la luxuriance de la chaîne des High Ranges.
Dans l'après-midi, nous ferons une promenade à dos d'éléphant, les verrons au travail et lorsqu'ils prennent leur bain.
En soirée, nous assisterons à une représentation de Kalaripayttu, l'art martial du Kérala.
Le parc abrite de nombreuses espèces animales (tigres, éléphants, oiseaux, singes, bisons, antilopes...). Des croisières en bateaux sont organisées et durent environ deux heures. Cette partie du Kerala est un des grands centres de production d’/épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de thé, de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc.
Embarquement vers 12 h 00 à bord du « House Boat » (Kettuvalam). Ce type de bateau, traditionnellement une péniche pour transporter le riz, est aujourd’hui spécialement aménagé pour passer une agréable croisière. Découvrez la vie des habitants au bord des ‘backwaters’ du Kerala, visitez les villages ou églises qui bordent les canaux et les rivières et dégustez des plats typiquement kéralais aux douces épices. Déjeuner, dîner, et nuit sur House Boat.
Excellent Expérience
Route vers Cochin et Visite de la synagogue, située au coeur du quartier de Mattancheri et Matinée consacrée à la visite de Cochin, ancien comptoir colonial portugais.
visite du palais hollandais de Mattancherry, célèbre pour ses peintures murales de Ramayana, la synagogue (fermée les samedis) ainsi que le quartier juif.
Visite de l'Eglise Saint François et de la cathédrale Santa Cruz. Promenade à pied dans le quartier des Antiquaires. Repas. . En soirée, spectacle de danses kathakali. Repas de fruits de mer, nuit.
.Après-midi libre pour vous permettre de flâner dans les rues de Cochin.
Le Prix comprends
Les hôtels
Le transport
Petit déjeuner
le dîner
Les visites dans les monuments
Le prix ne comprends pas
Le transport aérien international
déjeuner
Les boissons
Les pourboires
Les visites qui ne marque pas dans le circuit